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Vénus de Milo

Vénus de Milo

APH MOULAGE

Neuf

35,00 €

La Vénus de Milo occupe une place prépondérante dans l'histoire de la sculpture grecque et du goût pour l'antique. Il s'agit en effet d'une sculpture originale grecque, datée vers 100 avant J.-C.. Le style, qualifié parfois de rétrospectif, est caractéristique de la fin de l'époque hellénistique qui renoue avec des thèmes classiques tout en innovant. Le créateur s'est assurément nourri des expériences de l'art grec classique.

La Vénus de Milo s'inscrit en effet dans la tradition du thème créé deux siècles auparavant par le sculpteur Praxitèle. Mais le maître de l'Aphrodite du Louvre a su se libérer de l'héritage du passé et faire preuve d'une originalité créatrice.

C'est dans l'île de Mélos (dite Milo), au sud-ouest des Cyclades, que la statue fut fortuitement découverte en 1820 par un paysan, non loin des ruines d'un théâtre antique.

Après de difficiles et mouvementées négociations, la statue fut  achetée, avec d'autres fragments de marbre, par l'intermédiaire du Comte de Marcellus au profit du Marquis de Rivière. Elle fut offerte le 1er mars 1821 à Louis XVIII, qui en fit aussitôt don au Louvre.

Dès sa découverte, la Vénus de Milo fut unanimement célébrée. Sa venue en France, véritable événement à l'époque, fut consacrée par la frappe d'une médaille commémorative. Et cette pieuse admiration n'allait jamais connaître d'éclipse. Elle doit à cette vénération le fait de n'avoir jamais été complétée, comme c'était l'usage au XIXème siècle pour les statues antiques qu'on présentait entières.

Les nombreux moulages présentés çà et là dans les capitales européennes témoignaient de l'engouement suscité par celle que le poète romantique allemand Henri Heine (1797-1856) appelait "Notre-Dame de la Beauté". Le sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) louait son "ventre splendide, large comme la mer". Le poète Leconte de Liste (1818-1894) la décrivait comme suit : "Pure comme un éclair et comme une harmonie, ô Vénus, ô beauté, blanche mère des dieux".

Dimensions: H. 16 L. 5,5 P. 5,5 cm / 200 g
Origine: Découverte en 1820, dans l'île de Melos
Matière de l'original: Marbre de Paros
Epoque: Fin du IIème siècle avant J.-C., Epoque hellénistique
Musée: Paris - Musée du Louvre
Matière: Résine
Courant artistique: Antiquités grecques, étrusques et romaines

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